Huayruro Pérou

 Un projet en cours

2018

Les dates sont posées pour retourner au Pérou en fin d’année pour poursuivre le projet Huayruro.


2017

Octobre-Janvier

Nous avons terminé la partie géophysique de la prospection d’un site archéologique de grand intérêt dans le sud du Pérou, à Calicanto, Rio Tambo. Nous poursuivons pour la mise en valeur future du site et collaborons dès à présent avec les archéologues qui prennent le relai en 2018 pour la partie fouilles. Tout cela est suivi bien entendu avec de nombreuses images pour montrer l’avancée du projet Huayruro. Voir projet Huayruro pour toutes les collaborations inter-universitaires, CEREMA, INGEMMET etc…

Le projet “HUAYRURO” ( EL GRAN DESASTRE EN LOS ANDES GENERADO POR LA ERUPCIÓN DEL VOLCÁN HUAYNAPUTINA: COMUNIDADES OLVIDADAS DESDE 1600 d.C. Y LOS GRANDES RETOS DEL FUTURO”) est un projet en volcanologie à moyen-long terme issu de la collaboration franco-péruvienne. Ce projet englobe de nombreux instituts français et péruviens.
Il a pour but d’étudier et de mettre en évidence les impacts (climatiques et sociaux au sens large) de la terrible éruption du 19 Février 1600 du Huaynaputina à Moquegua (Sud Pérou) qui a enseveli plus d’une vingtaine de villages.
Ce projet englobe 8 volets: 1) Bibliographie historique, 2) Géophysique de sub-surface, 3) Téphrostratigraphie, 4) Archéologie, 5) Paléoclimatologie, 6) Sensibilisation, 7) Musée de site et Centre de sensibilisation, et 8) Diffusion des résultats.
Le projet “HUAYRURO” fait l’objet de 4 communications du 20 au 25 Novembre 2016 au congrès “Cities on Volcanoes 9” qui se tient à Puerto Varas au Chili.
Ce projet a été déclaré en Mai 2016 comme projet d’intérêt Régional par le Gouvernement de la Région de Moquegua.
L’objectif final de ce projet est d’ouvrir au public, en 2022, un des villages ensevelis, situé près de Quinistaquillas (Moquegua) ainsi qu’un Centre de sensibilisation aux risques volcaniques lié à l’éruption de 1600 du Huaynaputina.
huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-001

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-004Situation géographique dans le sud du Pérou, région de Moquegua

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-006et institutions, et universités participant au projet en 2015 et 2016

 

Volcans actifs de la région de Moquegua et Arequipa. Le Sabancaya connaît une crise éruptive depuis le 7 nov. 2016, à l’ouest d’Arequipa!

 

 

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-027

Plus de 10 km3 de produits volcaniques ont été émis par le volcan Huaynaputina, pendant 3 semaines, de février à mars 1600 ap.JC

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-056

 

Notre travail de reconnaissances géophysiqueshuayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-058huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-059huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-067huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-071huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-081

 

 

 

 

 

 

Nouvelle vidéo actualisée du projet en français,

Bon voyage !

Notre session de terrain octobre et novembre 2016 est un succès, voir film en première page d’ACTU!

De très bonnes nouvelles ! Le projet est passé d’intérêt régional au Pérou et pourra donc être financé plus facilement pour pouvoir notamment payer des archéologues et aussi financer le matériel de prospection.

 

Congrès Cities on Volcanoes CoV9,  à Puerto Varas, Chili

cov-9-004

huayruro-poster-cov9cite-du-volcanhuayruro-poster-cov9

Presse au Pérou et conférences en France

presse-15-16-b-001presse-15-16-b-002conf-16-a-003

 

4scienceprod website