Le projet Huayruro

Un projet démarré en 2013…

4scienceprod a participé par l’image à la diffusion du projet Huayruro au Pérou au niveau national avec cette animation réalisée au Pérou.

Les campagnes de terrain ont été effectuées et tous les travaux de recherche dans le secteur de Quinistaquillas sont terminées! Une campagne politico-économique a démarré pour trouver des financements pour le projet : révéler la Pompéi d’Amérique du Sud. Nous attendons le début des travaux des archéologues.

Quelques films du projet HUAYRURO.

Ci-dessous le film primé au Congrès Cities on Volcanoes 9

Drones et technologie embarquée, températures de surface, IR proche, 360°, MNT. Validation de l électromagnétisme EM31 pour la recherche de sites archéologiques. Collaborations et appui scientifique Des Ailes pour la Science Wings for Science France, INGEMMET – OVI Aréquipa Pérou, CEREMA Rouen, Université de la Réunion LGSR-IPGP France, Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand France, CIHDE Chili. 

Des Ailes pour la Science


Collaboration exceptionnelle de cette fondation au service du grand projet HUAYRURO au Pérou. La technologie aéroportée proposée et utilisée par les Ailes pour la Science nous a aidé en imagerie aérienne pour voir les sites archéologiques : 3D, modélisation de terrain, images immersion 360°, IR etc. Un immense MERCI à ces deux pilotes Clémentine Bacri et Adrien Normier!
Notre rencontre avec Clémentine et Adrien

Plus d’informations sur le projet
Le projet “HUAYRURO” ( EL GRAN DESASTRE EN LOS ANDES GENERADO POR LA ERUPCIÓN DEL VOLCÁN HUAYNAPUTINA: COMUNIDADES OLVIDADAS DESDE 1600 d.C. Y LOS GRANDES RETOS DEL FUTURO”) est un projet en volcanologie à moyen-long terme issu de la collaboration franco-péruvienne. Ce projet englobe de nombreux instituts français et péruviens.
Il a pour but d’étudier et de mettre en évidence les impacts (climatiques et sociaux au sens large) de la terrible éruption du 19 Février 1600 du Huaynaputina à Moquegua (Sud Pérou) qui a enseveli plus d’une vingtaine de villages.
Ce projet englobe 8 volets: 1) Bibliographie historique, 2) Géophysique de sub-surface, 3) Téphrostratigraphie, 4) Archéologie, 5) Paléoclimatologie, 6) Sensibilisation, 7) Musée de site et Centre de sensibilisation, et 8) Diffusion des résultats.
Le projet “HUAYRURO” fait l’objet de 4 communications du 20 au 25 Novembre 2016 au congrès “Cities on Volcanoes 9” qui se tient à Puerto Varas au Chili.
Ce projet a été déclaré en Mai 2016 comme projet d’intérêt Régional par le Gouvernement de la Région de Moquegua.
L’objectif final de ce projet est d’ouvrir au public, en 2022, un des villages ensevelis, situé près de Quinistaquillas (Moquegua) ainsi qu’un Centre de sensibilisation aux risques volcaniques lié à l’éruption de 1600 du Huaynaputina.
huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-001

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-004Situation géographique dans le sud du Pérou, région de Moquegua

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-006et institutions, et universités participant au projet en 2015 et 2016

Volcans actifs de la région de Moquegua et Arequipa. Le Sabancaya connaît une crise éruptive depuis le 7 nov. 2016, à l’ouest d’Arequipa!

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-027

Plus de 10 km3 de produits volcaniques ont été émis par le volcan Huaynaputina, pendant 3 semaines, de février à mars 1600 ap.JC

huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-056

Notre travail de reconnaissances géophysiqueshuayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-058huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-059huayruro-pasado-presente-futuro-finizola-anthony-067

Le projet est passé d’intérêt régional au Pérou et pourra donc être financé plus facilement pour pouvoir notamment payer des archéologues et aussi financer le matériel de prospection.

Congrès Cities on Volcanoes CoV9,  à Puerto Varas, Chili

cov-9-004

huayruro-poster-cov9cite-du-volcanhuayruro-poster-cov9Presse au Pérou et conférences en France

presse-15-16-b-001presse-15-16-b-002conf-16-a-003

4scienceprod website